MISSION

Matrix - Services de réadaptation propose des services de réadaptation pour les invalidités chroniques au travail. Son équipe multidisciplinaire de professionnels de la santé (psychologues, psychiatres, médecins experts et spécialistes en réadaptation) œuvre à la réadaptation d’employés présentant des problèmes de santé à long terme.

L’entreprise se consacre au traitement des personnes souffrant de problèmes psychologiques et fonctionnels tels la dépression, les troubles anxieux et le stress post-traumatique ainsi que de syndromes d’incapacité chronique, incluant le syndrome de la douleur chronique, la fibromyalgie et le syndrome de fatigue chronique.

Ce programme vise le retour définitif des travailleurs sur le marché du travail. Alors la personne peut apporter à nouveau une contribution significative à son travail, à sa famille et à sa communauté. L’employeur bénéficie quant à lui de ce retour au travail puisque, outre le fait de pouvoir réintégrer une personne d’expérience, il peut utiliser les sommes épargnées pour réinvestir dans d’autres sphères d’activités.

PHILOSOPHIE

Toutes les interventions chez Matrix se font en fonction de l’intérêt supérieur de la personne tout en tenant compte des contraintes liées à son assurance invalidité et aux contingences de son emploi.

Le milieu de travail de la personne et la nature de ses rapports avec son employeur et son assureur peuvent avoir des répercussions sur son malaise et son incapacité. Un milieu de travail susceptible d’être perçu comme associé à sa détresse peut, par exemple, amener un employé à percevoir son retour au travail comme potentiellement difficile. C’est là un obstacle à la réintégration complète qu’il faut savoir détecter et éliminer.

L’approche multidisciplinaire de Matrix permet de traiter la personne dans tous les volets de son fonctionnement et d’identifier et de traiter ses problèmes à tous les niveaux : fonctionnel et behavioral, psychiatrique et médical. Ce traitement intégré se fait en collaboration étroite avec l’employeur et son bureau médical, la compagnie d’assurance et les différents intervenants dans le dossier du patient en réadaptation.