Nos bureaux à Burlington, Ontario
 
 
Version imprimable

NOS BUREAUX, UN PATRIMOINE ARCHITECTURAL

Les bureaux des services de réadaptation Matrix sont situés aux écuries d’Youville, au cœur du Vieux- Montréal. La place D’Youville était l’endroit même où se trouvait au XIXe siècle le centre de la métropole économique du Canada. C’est en ce lieu que se déroulait la majorité de la vie de la cité puisque s’y retrouvaient les marchés, églises, couvents, etc. Au cours de ce siècle, grâce au port de Montréal, furent construits dans le Vieux-Montréal de nombreux entrepôts. Le quartier gagna alors plus d’importance grâce à son expansion industrielle rapide.

De nos jours, il subsiste certains bâtiments pouvant encore témoigner de cet héritage architectural des années 1800. Les bureaux de Matrix sont situés au sein de ce patrimoine culturel issu du XIXe siècle. La fonction première de l’édifice était industrielle puisque c’est un ancien entrepôt pour la potasse. Les sœurs grises le firent construire sur les terrains de l’hôpital général de Montréal qui leur appartenait. Le bâtiment fut loué vers 1820 aux sieurs Bouthillier qui en furent les premiers occupants commerciaux.

L’architecture des Écuries D’Youville est rurale et bourgeoise, typique de la tradition sous le régime français du XIXe siècle. Les murs de pierre épais de cet édifice sont constitués de pierre calcaire. Le bâtiment en fer à cheval comporte deux étages et un jardin à l’arrière, là où les bâtiments secondaires destinés au commerce étaient relégués à l’époque. C’est en 1967, lors de l’exposition universelle de Montréal, que l’entrepôt fut restauré. Le bâtiment fut alors reconverti, afin de pouvoir comprendre des bureaux professionnels.

Les bureaux de Matrix se trouvent au cœur de ce site industriel historique exceptionnel. C’est donc dans ce bâtiment faisant partie du patrimoine industriel de Montréal que les patients sont pris en charge. Le cadre soigné des lieux et l’accueil professionnel leur permettront de recevoir un programme de réadaptation personnalisé qui constituera par certains aspects une pierre d’assise leur permettant possiblement un retour à une vie plus fonctionnelle et adaptée.