Nos bureaux à Burlington, Ontario
 
 
Version imprimable

GUIDE DU PATIENT

Ce guide du patient est destiné à vous présenter les services de réadaptation qui sont offerts chez Matrix. Comme chaque patient est unique, certaines considérations pourraient ne pas s’appliquer à vous. Si vous avez certaines questions ou demandes de clarification par rapport aux renseignements fournis, n’hésitez pas à poser des questions au personnel de Matrix en composant (514) 931-1300 ou, si vous appelez de l’extérieur, en composant notre numéro sans frais 1-866-931-1301.

Qu’est-ce que Matrix – Services de réadaptation ?

Matrix est un service de réadaptation multidisciplinaire qui propose toute une gamme de services de réadaptation. L’entreprise sert un vaste éventail de patients, mais se spécialise dans les problèmes de santé complexes et difficiles qui exigent habituellement l’expertise de plusieurs disciplines différentes. Les professionnels de la santé auxquels elle fait appel sont affiliés à des facultés médicales universitaires et à de grands hôpitaux. Ils sont réglementés par leurs collèges et ordres professionnels respectifs.

Quels types de patients s’adressent à Matrix ?

En général, il s’agit de patients atteints d’incapacités fonctionnelles ou souffrant de problèmes de santé depuis longtemps et qui sont susceptibles d’hypothéquer leurs capacités de travail. Les personnes que Matrix peut aider souffrent par exemple de problèmes de dépression ou de troubles anxieux, du syndrome de fatigue chronique, de fibromyalgie, de syndromes de douleur chronique ou peuvent éprouver d’autres troubles fonctionnels complexes.

Pourquoi ai-je été référé à Matrix ?

Les patients sont référés à Matrix pour diverses raisons. Si ces raisons ne sont pas claires pour vous, vous pouvez vous informer auprès de la personne responsable de votre dossier auprès de l’organisme qui vous a référé chez Matrix afin de vous expliquer les raisons de votre référence.

Les raisons pour la référence sont variées. Dans certains cas, les médecins peuvent avoir des difficultés à saisir les complexités d’un cas ou à établir un diagnostic formel. Dans d’autres cas, une tierce personne (employeur, assureur, avocat, etc.) peut exiger une évaluation détaillée de ce qu’une personne est capable ou incapable de faire (peut-être par rapport à son emploi) et peut exiger de connaître les causes exactes de son incapacité.

Lors de votre référence chez Matrix, nos spécialistes effectueront la plupart du temps une évaluation complète de votre problème afin de déterminer si nous pouvons vous proposer une assistance ou un traitement qui vous aiderait à mieux fonctionner. Dans de nombreux cas, au terme de cette évaluation détaillée, Matrix est en mesure de fournir un traitement individualisé qui pourrait s’avérer bénéfique dans l’amélioration de vos problèmes.

Qui sont les professionnels que je rencontrai ?

Lors de la convocation pour votre premier rendez-vous, nous vous ferons parvenir une lettre vous informant du nom des professionnels que vous rencontrerez ainsi que de leur rôle.

Vous serez appelé à rencontrer un psychologue, un médecin interniste (spécialiste en médecine interne) - rhumatologue, un psychiatre et un spécialiste en réadaptation (thérapeute ayant des connaissances en kinésiologie, en services de réadaptation et en sciences du comportement). D’autres professionnels de la santé peuvent aussi intervenir dans certains cas.

Quels types de questions me seront posées lors de l’évaluation ?

Les questions précises qu’on pose dépendent du cas particulier de chaque personne et des interrogations soulevées par l’évaluation concernant son incapacité.

De façon courante, la nature de l’incapacité et de l’invalidité est examinée, ainsi que l’histoire du problème; leur impact sur le travail de la personne, sa famille, ses loisirs et sa vie personnelle sera ainsi examiné.

Pour les intervenants chez Matrix, il est tout aussi important de comprendre la personne que sa maladie. Nous voulons également en savoir plus long sur vous, de manière à mieux comprendre comment vous étiez avant le malaise ou l’incapacité, comment cela a pu vous affecter et quels événements de votre vie ont pu influer directement sur votre incapacité.

Puis-je me faire accompagner de mon conjoint, de mon partenaire ou d’un ami ?

Oui, la participation des membres de la famille et des proches est encouragée s’ils sont impliqués d’une façon ou d’une autre dans votre problème, et surtout si vous vous sentez confortable de discuter de vous-même et de tous les aspects de votre problème en leur présence. Ces proches peuvent souvent, dans ce cas, vous aider à mieux comprendre la façon dont votre maladie vous a affecté. Ils peuvent également vous apporter leur soutien par rapport au plan de traitement mis en place, si tel est le cas.

Y a-t-il une seule rencontre d’évaluation ?

Non, plusieurs rencontres sont habituellement prévues afin d’effectuer une évaluation complète de votre cas. Généralement, la première rencontre avec les médecins de l’équipe a lieu à nos locaux de Montréal. Ensuite, le psychologue et le spécialiste en réadaptation vous rencontreront à votre domicile.

Pour certains patients, il se pourrait que les premières rencontres aient lieu à leur domicile, suivies d’une rencontre à nos locaux de Montréal.

Le processus d’évaluation est-il long à compléter ?

Votre cas peut s’avérer complexe à évaluer. Il faut examiner en détail votre fonctionnement actuel sur les plans physique, psychiatrique, fonctionnel et psychologique. Le personnel responsable de votre évaluation chez Matrix doit rassembler tous les renseignements médicaux de façon à connaître les tests et les investigations déjà menés par d’autres professionnels de la santé. Vos rapports médicaux sont nécessaires afin de mieux connaître votre condition. L’objectif de cette démarche vise à évaluer dans votre cas quels sont les éléments de traitement qui ont bien fonctionné et ceux qui n’ont pas eu les répercussions souhaitées.

Si pertinent, nous demandons parfois à visiter votre lieu de travail et à parler à des représentants de votre employeur dans le but de bien comprendre les exigences de votre tâche, les effets de votre maladie sur votre rendement et le lien possible avec votre état de santé.

Il nous arrive parfois de demander d’autres tests d’ordre médical, physique, cognitif ou psychologique afin de mieux vous évaluer. Une évaluation complète peut prendre en tout de quatre à six semaines.

Matrix a-t-elle à cœur l’intérêt du patient, celui de sa compagnie d’assurance, de son employeur ou d’une tierce personne (tiers payeur) ?

Les patients sont toujours référés pour évaluation par un tiers payeur, tel un employeur ou un assureur. Les spécialistes de Matrix sont tenus de répondre aux questions posées par l’entreprise qui a référé le patient aussi exactement et aussi complètement que possible.

Notre obligation envers vous est d’effectuer l’évaluation et de communiquer notre avis de manière éthique, compétente, impartiale et conforme à toutes les normes professionnelles en vigueur. Matrix est tenue de rendre compte de ses activités, conformément à la législation et aux divers organismes professionnels dont elle dépend, parmi lesquels le Collège des médecins et chirurgiens de même que l’Ordre des psychologues du Québec.

Vais-je être informé et vais-je obtenir une copie des résultats de l’évaluation ?

La réponse à cette question dépend des circonstances pour lesquelles vous avez été référé. La plupart du temps, sous réserve de votre consentement, Matrix peut remettre une copie du dossier à vos médecins traitants. Le rapport d’évaluation vous sera lu par le psychologue qui répondra à toutes vos questions concernant les données et les recommandations. Souvent, il est possible de vous remettre une copie de l’évaluation si le psychologue croit que cette information ne vous sera pas dérogatoire.

Il est parfois impossible de remettre une copie du dossier au patient ou de lui donner directement les résultats de son évaluation, par exemple, lorsqu’une tierce personne demande à Matrix de fournir un « rapport médical de défense » ou un « rapport d’examen médical indépendant ». Cependant, si tel est le cas, vous en serez avisé préalablement.

Dès le début des rencontres, vous pouvez donc poser les questions que vous jugerez pertinentes afin de bien comprendre dans quelle mesure vous aurez accès aux renseignements de votre dossier.

À la suite de l’évaluation, un traitement me sera-t-il proposé et en quoi consistera-t-il ?

La première étape de la démarche chez Matrix consiste toujours à effectuer une évaluation complète préalable au traitement. Matrix ne peut dire avant la fin du processus d’évaluation quelles seront ses recommandations de traitement, et si traitement il y aura. Chaque cas est différent.

Si nous vous proposons un traitement, nous en discuterons à fond avec vous avant de commencer. Nos recommandations seront également transmises à vos médecins traitants avant le début du traitement (sous réserve de votre consentement écrit).

Quelles seraient les conséquences si je refuse de participer, en tout ou en partie, à l’évaluation ou au traitement proposé ?

Matrix ne procédera à quelque élément de l’évaluation ou du traitement sans votre consentement éclairé. Si vous hésitez à accepter certains éléments de l’évaluation, nous vous expliquerons ce que cet élément est censé nous révéler et dans quelle mesure la décision de ne pas coopérer nous empêchera d’obtenir les réponses à nos questions. Matrix devra vraisemblablement en informer l’organisme qui vous a référé. Dans certains cas, il se peut que Matrix considère que les éléments omis ou altérés soient essentiels à une évaluation valide et que, pour cette raison, elle refuse d’effectuer l’évaluation dans ces conditions.

Il faut également savoir que, lorsque c’est l’assureur ou l’employeur qui est à l’origine de la démarche d’évaluation, un tel refus de collaborer de votre part risque d’avoir un effet sur les indemnités d’invalidité auxquelles vous pouvez avoir droit ou encore sur vos chances d’obtenir un emploi. Également, il est utile de rappeler qu’en pareille situation, ou en présence de considérations médico-légales, vous pouvez avoir des obligations contractuelles. C’est pourquoi il vous est suggéré de discuter avec la personne qui vous a référé à Matrix afin de prendre une décision définitive éclairée pour votre participation à tous les éléments de l’évaluation. Nous pouvons d’ailleurs, si vous le désirez, vous aider lors de telles discussions.