Nos bureaux à Burlington, Ontario
 
 
Version imprimable

LES SPÉCIALISTES

Docteur Claude Bélanger, M. Ps., Ph. D., Psychologue

Président

claude.belanger@matrixreadaptation.ca

Docteur Claude Bélanger est psychologue clinicien depuis trente ans. Il est aussi professeur titulaire au département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal, professeur adjoint au département de psychiatrie de l’Université McGill et chercheur au centre de recherche de l’hôpital Douglas. Il s'intéresse de façon générale aux problématiques cliniques associées à l'évaluation et à l'intervention cognitive-behaviorale chez l'adulte. Il se spécialise dans le traitement des troubles anxieux et affectifs et dans la médecine behaviorale. Il possède une vaste expérience dans le traitement behavioral de ces problèmes et il a mené de nombreuses recherches visant le développement de stratégies d’intervention efficaces pour ces conditions. Il a publié et diffusé ses résultats de recherche dans plus de 130 publications scientifiques, livres et conférences.

Docteur Bélanger coordonne et supervise l’évaluation et les programmes de réadaptation pour plusieurs personnes présentant des problématiques d’invalidité complexes. Sa vaste expertise auprès de cette clientèle en fait un interlocuteur central et un contact privilégié pour tous les patients. Son mandat inclut également l’établissement de liaisons fonctionnelles entre Matrix et les différentes instances chez l’employeur, la compagnie d’assurance, et les intervenants et médecins impliqués dans le dossier du patient.


 


Docteure Johanne Martial, M.D., M.Sc., CSPQ, FRCP(C)

Psychiatre

johanne.martial@matrixreadaptation.ca

Docteure Martial est diplômée en médecine de l’Université de Montréal et elle a complété sa spécialisation en psychiatrie à l’Université McGill. Elle a aussi obtenu une maîtrise en sciences neurologiques de l’Université de Montréal en 1991. Elle œuvre principalement au niveau des troubles anxiodépressifs. Elle est aussi présentement la chef médicale du programme des troubles de la personnalité de l’Institut Douglas à Verdun. Docteure Martial est également professeure adjointe au département de psychiatrie de la Faculté de Médecine de l’Université McGill. Ses intérêts de recherche incluent l’évaluation de traitements dans le domaine des troubles affectifs et des troubles de la personnalité de même que l’étude de la physiologie des récepteurs à la sérotonine.

Elle a occupé différents postes, dont celui de chef du département de psychiatrie de l’Institut Douglas de 1997 à 2001. Elle a également été chef médicale par intérim de la psychiatrie à l’Institut Douglas. Docteure Martial a aussi présidé la Table des chefs de département de psychiatrie de l’île de Montréal. Elle a également été membre de plusieurs comités de l’Association des Médecins Psychiatres du Québec et est toujours déléguée à la Fédération des Médecins spécialistes du Québec. L’équipe des intervenants ainsi que les patients des services de réadaptation Matrix peuvent donc profiter de sa vaste expérience tant en clinique que dans la planification des services de santé auprès de patients requérant des services en santé mentale.

 



Docteur Mark Hazeltine, M.D., CSPQ, FRCPC, FACP

Interniste – Rhumatologue

mark.hazeltine@matrixreadaptation.ca

Docteur Mark Hazeltine, est médecin interniste — rhumatologue, Directeur du Centre de Rhumatologie de Laval et chargé de formation clinique à l’Université de Montréal. Il est l’auteur de plusieurs articles de formation médicale continue ainsi que du Guide pratique de rhumatologie. Il a été chef du service de rhumatologie à l’hôpital Saint-Luc et à la Cité de la Santé de Laval ainsi que chef du département de médecine à cet hôpital.

Il donne régulièrement des conférences aux omnipraticiens sur plusieurs sujets, dont la fibromyalgie. Depuis plus de dix ans, il évalue régulièrement des patients qui sont en invalidité pour des problèmes qui relèvent de la médecine interne et de la rhumatologie. Il continue une pratique très active à Laval. Docteur Hazeltine apporte à l’équipe de Matrix sa vaste expertise médicale avec des patients en invalidité chronique. Il est responsable de l’évaluation médicale des patients de Matrix, et il coordonne les interventions médicales chez ces derniers.