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TÉMOIGNAGES

Docteur Paul Tepperman – Directeur médical chez George Weston Ltd.

Comme directeur médical corporatif chez George Weston Ltd., Docteur. Paul Tepperman confie avoir éprouvé de l’insatisfaction et de la frustration pendant dix ans en raison du nombre de patients en invalidité chronique qui ne répondaient tout simplement pas aux méthodes médicales traditionnelles. « Nous avions frappé un mur de briques en essayant de sortir les patients de leur statut d’invalidité, surtout pour ceux qui souffraient de douleurs chroniques, de fibromyalgie et du syndrome de fatigue chronique ». Ce dernier poursuit en disant que « notre taux de réussite avec les 79 employés que nous avons recommandés à Matrix jusqu’à présent est de 92 %. Les interventions ont duré cinq mois en moyenne. Des personnes qui avaient une qualité de vie très réduite, et d’autres qui n’avaient pas travaillé depuis cinq ans et même davantage, ont repris une attitude positive et elles ont retrouvé avec joie leur qualité de vie. »

Docteur Tepperman affirme par ailleurs que les patients souffrant de douleurs chroniques ou d’épuisement deviennent souvent dépressifs ou contrariés si la médecine traditionnelle ne parvient pas à les guérir de leurs symptômes. Cette conséquence émotionnelle peut prendre le dessus chez le patient et rendre ainsi beaucoup plus difficile l’éradication de ces symptômes.

« L’approche behaviorale fonctionne avec ce type de patients parce qu’elle se concentre sur les habiletés et non sur les incapacités, comme le fait la méthode de médecine traditionnelle. Au lieu de dire aux patients ce qu’ils ne peuvent pas effectuer, Matrix se concentre sur ce que les patients doivent faire, en élaborant des objectifs précis pour chacun d’entre eux. »

Puisque Docteur Tepperman est impliqué dans le processus des services de santé de Matrix pour chaque patient, il peut habituellement discerner une différence marquée au niveau de leur attitude et de leur présentation au fur et à mesure que le traitement avance.

« Souvent, je rencontre des patients qui étaient dépressifs et qui avaient une faible qualité de vie. Ces derniers ont un changement drastique dans leur existence grâce aux traitements suivis. Ils ne se concentrent plus uniquement sur leur douleur. À présent, ils ont une attitude positive et ils réalisent que la vie en tant que telle leur revient. »

Docteur Tepperman ajoute également qu’il est important de pouvoir identifier quels patients peuvent bénéficier de la méthode d’approche behaviorale de Matrix lors du processus de référence de ceux-ci.

« En sélectionnant des personnes pouvant réellement bénéficier des services de santé multidisciplinaires, Matrix joue un rôle important en assurant un haut taux de réussite auprès de ses patients. »

« Une identification rapide des cas est très importante et nous nous efforçons de le faire. Malgré cela, Matrix a réussi l’application de la méthode behaviorale sur plusieurs patients ayant eu des problèmes de longue date. »


Docteur Ed Bekeris – Directeur de la santé au travail chez Air Canada

« Matrix possède la formule pratico-pratique qu’il faut avoir. J’aime leur approche. Les employés qui ont suivi leur traitement ont généralement recouvré la santé et repris les fonctions qu’ils occupaient au sein de l’entreprise. »


Docteure Liliane Demers – Médecin du personnel (Gestion de l’invalidité) chez Bell Canada

« Le syndrome de fatigue chronique, la fibromyalgie et les autres troubles « subjectifs » posent un grand défi aux gestionnaires travaillant dans le domaine de l’invalidité. Les employeurs et les employés sont confrontés à divers rapports médicaux indépendants, et ce sont souvent les employés qui en souffrent. Matrix a aidé Bell Canada et ses employés à trouver des solutions ».


Docteur Paul Hébert – Médecin-conseil en santé au travail chez Provigo/Loblaws (Québec/Outaouais)

« Nous sommes satisfaits du traitement unique que nos employés atteints d’invalidité ont reçu chez Matrix et nous nous félicitons des résultats obtenus. »